Lorsque vous choisissez un style de meubles pour votre maison, il est important de considérer son histoire et son apparence. Le style du roi français et de sa famille était caractérisé par une apparence fine et des petits morceaux. Les ornements sont devenus plus subtils avec des représentations de nymphes et de chérubins. Les motifs architecturaux étaient toujours populaires, mais ces motifs sont devenus moins ornés. Les ornements comprenaient des dessins de baguage symétrique et des motifs floraux complexes entourés de garnitures géométriques. La feuille d’or a également été utilisée couramment.
De nombreux morceaux de meubles Louis XVI ont été créés par des sculpteurs. Les menuisiers étaient des maîtres de l’art de la sculpture et leur travail est toujours prisé aujourd’hui. Georges Jacob était un sculpteur qualifié et sa carrière a cédé plus de cinq décennies. Le reisener né allemand, considéré comme le plus grand fabricant de meubles de sa journée, était le maître de la conception de meubles et était actif jusqu’en 1784. Son utilisation de la nacre et des montures d’Ormolu est une autre marque du style. En plus de sculpter ses propres pièces, Weisweiler a conçu de nombreux designs de meubles dans ce style. Contrairement à ses contemporains, Reiserener a fréquemment utilisé des intermédiaires pour vendre ses œuvres.
Les périodes décoratives ont continué de la période de régence. Les chaises dorées étaient une agrafe de la conception d’intérieur pendant cette période. Ces pièces ont été faites de fruits de fruits ou d’acajou et sont de différentes formes, notamment des tables rénales et en forme carrée. Leurs cadres de bois contenaient souvent Gesso et le rembourrage a été fait de soie cousues à la main, de damas ou de tapisserie. Les sièges poussés contre le centre de la pièce, accompagnés souvent de tables latérales élégantes pour la conversation.
La conception du mobilier Louis XVI était d’origine très féminine. La conception de la table de travail en forme de creux avec une fermeture à glissière sur la planche est un excellent exemple de l’influence féminine dans le mobilier. Ce style comprend également le bonheur en forme de creux de la journée, un hybride entre une secrétaire et un bureau. De plus, le style comporte également un fauteuil avec un dossier médaillon et un fichier en forme d’ovale.
Le style des meubles Louis XVI
Le style de meuble Louis XVI a été inspiré par le roi de France, Louis XV. Le roi voulait que son palais reflète son pouvoir divin et désiré de la rendre extravagante. Par conséquent, il a fait des meubles dans le style de l’époque néoclassique. En plus des meubles, les meubles de rois ont également été utilisés dans de nombreux palais de pays. Un bon exemple de ce style est la commode de style français. Une commode Louis XVI avec ce style de design sera ornée de goujons dorés ou de cristaux.
En règle générale, les meubles Louis XV étaient plus ornés que ses prédécesseurs. C’était une variation française du style rococo. Le terme rococo est un portmanteau de deux mots français: Rocaille et Coquilles, qui signifient la roche et la coquille. L’apparence générale de ce mobilier est très ornée et dramatique. La conception de la chaise a un dos élevé et des lignes gracieuses.
Le style Gout Grot, qui a émergé au début des années 1750, reflète une réaction contre les styles floraux à main levée de l’époque précédente. Sa nostalgie pour le règne de Louis XIV est évidente dans le style des meubles, y compris la table A La Tronchin et d’autres armoires au buffet. La bouillotte est une petite table ronde à quatre pattes et un tiroir. Son bois sculpté le rend plus raffiné et plus élégant que son homologue Rococo.
Le bureau d’un cylindre est un autre style de meubles Louis XVI. Le Bureau est un bureau avec des colonnes de tiroirs. Ses élégantes jambes courbées et ses boutons et poignées de bronze dorés en font un meuble pratique. Il est souvent fait de chêne ou d’acajou et comprend un sommet géométrique avec des fleurs de marqueterie délicates. Sa forme simple et sa décoration en bronze doré en font un meuble classique dans n’importe quelle pièce.
Les armoires et les vitrines sont également des styles populaires de meubles Louis XVI. Ces deux styles ont du bois massif et sont très populaires dans la chambre à coucher. Ils ont deux à cinq tiroirs et sont souvent garnis de marqueterie géométrique. Ils ont des pieds gainés et peuvent être fermés ou déverrouillés. Leurs tiroirs sont souvent divisés par une bague. Une commode de demi-lune est unique à ce style, de même que la secrétaire, qui est un bureau rectangulaire avec rabat et fermeture à glissière.